LES PLANTATIONS

Pour tenir compte du relief, la plantation est en grande largeur à 2,50 entre rang permettant le passage de tracteurs 4×4 à larges voies ,pour travailler en pentes et absorber les dévers.Pour avoir une densité optimale l’espacement majoritaire est de 0,80m entre ceps soit une densité théorique de 5000 pieds /ha. Sur 28 ha. actuellement plantés nous avons :

  • 16 ha .de rouge, avec une dominante Merlot, Syrah, Cabernet franc, Pinot noir.
  • 12ha. de blancs avec une dominante Chardonnay, Sauvignon blanc, Mauzac.

Les portes-greffe ont été sélectionné pour des faibles rendements et sont adaptés suivant les variations de la qualité du sol souvent à l’intérieur d’une même parcelle. Les espaliers permettent une bonne résistance aux vents violents et un bon développement de la surface foliaire avec 800 piquets bois /ha et un fil de tète à1,80 m. A cause de la politique de replantation du domaine depuis 10 ans, la moitié du vignoble est constitué de vignes jeunes dont la typicité ne peut aller qu’en s’améliorant avec leur implantation dans les sols au fil des ans.

LE TERROIR

La plupart des parcelles sont plantées sur des coteaux de fortes pentes, avec des géologies extrêmement variées de l’argilo-calcaire, au pouding et galets avec de larges zones blanches à dominantes calcaires.

LE CLIMAT

Le Limouxin est caractérisé par la ligne de partage des vents venant alternativement de l’Atlantique, le Cers, vent sec, et le Marin venant de la Méditerranée avec beaucoup d’humidité et de précipitations. Dans cette région proche des Pyrénées de fréquents orages éclatent sur la zone et présentent une menace de grêle non négligeable. Par contre les risques de gèle sont historiquement inconnus sur le domaine. Grâce à l’altitude (400m), les écarts de température jour/nuit sont bénéfiques surtout pendant la maturation des grappes.