Les plantations

La plupart des parcelles sont plantées sur des coteaux de fortes pentes, avec des géologies extrêmement variées de l’argilo-calcaire, au pouding et galets avec de larges zones blanches à dominantes calcaires.

Pour tenir compte du relief, la plantation est en grande largeur à 2,50 entre rang permettant le passage de tracteurs 4×4 à larges voies ,pour travailler en pentes et absorber les dévers.Pour avoir une densité optimale l’espacement majoritaire est de 0,80m entre ceps soit une densité théorique de 5000 pieds /ha. 

Les porte-greffes ont été sélectionnés pour des faibles rendements et sont adaptés suivant les variations de la qualité du sol souvent à l’intérieur d’une même parcelle.

Les espaliers permettent une bonne résistance aux vents violents et un bon développement de la surface foliaire avec 800 piquets bois par hectare et un fil de tète à 1,80 m. A cause de la politique de replantation du domaine depuis 10 ans, la moitié du vignoble est constitué de vignes jeunes dont la typicité ne peut aller qu’en s’améliorant avec leur implantation dans les sols au fil des ans.