LA PLANTATION
(Chapitre 1)
Indispensable pour conserver un vignoble en bonne santé, il faut remplacer les vielles vignes, avec des cépages plus productifs, mieux adaptés à la géologie, au terroir, et aux goûts des consommateurs qui évoluent en permanence, par exemple le succès récent de notre rosé de merlot et syrah très fruité et de belle robe rose thé. Il faut plus d’un an de préparation du sol, nous plantons en février si la météo le permet.
Pour une parcelle carrée, d’un ha (100mX 100m) des rangs espacés de 2,50m dans le sens de la pente, et des pieds espacés de 80 cm, soit 5000 pieds/ ha. Planter un ha coûte environ 13.000 € La durée de vie moyenne d’une vigne est maintenant de 25 ans.Le plant de vigne est composé d’un porte greffe et d’un greffon que l’on appelle, un « soudé greffé ». Le porte greffe assure la croissance vigoureuse du pieds et le greffon donne la nature du cépage, chardonnay, merlot etc…
La préparation du sol
La préparation des sols consiste à :
– arracher les piquets, enlever les fils métalliques des espaliers, défoncer la vielle vigne, extraire les ceps, enlever les vielles racines pour éviter le pourrissement et la propagation des maladies.
– laisser reposer la terre pendant trois ans
– faire des analyses du sol à plusieurs endroits de la parcelle pour définir les paramètres chimiques, C/N, nature du sol, calcaire, argile etc…qui permettrons de définir la nature du porte greffe et le cépage en fonction également des caractéristiques climatiques qui évoluent en ce moment.
– avant de planter retravailler le sol en surface, désherber, éventuellement apporter des nutriments et des correcteurs de PH.
Les plants
Ils sont produits par quelques pépiniéristes très spécialisés agréés qui ont l’autorisation de produire. Ils sont constitués d’un portes greffe qui est une boutures de rameaux de pieds francs dits américains car ils proviennent des Amériques qui ont comme principale propriété de résister au phylloxera, terrible maladie qui ravagea la quasi totalité du vignoble français au 19eme siècle, et d’un greffon qui porte les caractéristiques du cépage que l’on veut produire.
Il existe des centaines de porte greffes qui sont adaptés à la nature du sol, au climat , au terroir, etc…et des milliers de clones de greffons correspondant aux milliers de cépages de raisins que l’on veut produire, chardonnay, merlot etc… La greffe a un profil compliqué qui assemble les deux bois et est trempé dans la cire rouge pour la protéger,(photo 1) et la rendre bien visible lors de la plantation.
La plantation
La terre ayant été travaillé récemment, la plantation est en général effectuée par des spécialistes qui « crayonnent » la parcelle à la chaîne d’arpenteur et plantent les,pieds à 5 cm environ en dessous de la greffe. Si les conditions sont bonnes, terre aérée, météo clémente, il faut une demi journée à une équipe de 5 hommes pour planter 1 ha avec 5000 pieds.
Dès que possible après cette opération on « calque » c’est à dire que l’on va arroser chaque plant avec de l’eau sous pression à la lance pour bien entourer les racines de terre et éliminer les poches d’air qui provoquent de la pourriture sans tasser ce qui provoque de l’asphyxie racinaire. il ne reste plus qu’à espérer une météo douce avec quelques pluies pour voir apparaître les première feuilles dans les jours qui suivent.
Ceci fera l’objet de notre prochaine publication, j’espère ainsi vous faire découvrir que pour faire du bon vin il faut produire des bons raisins avec de bonnes plantations. Quand vous regarderez une vigne vous comprendrez mieux le travail, la science et le savoir faire qui sont nécessaires, après avoir surmonté les grêles, le gel, les sécheresses et les maladies.
Pascal Eyt-Dessus