Le Village

Histoire de Saint-Hilaire

ÉTYMOLOGIE

Sant en occitan « Saint » et Hilarius, 1er évêque de Carcassonne au VIème siècle.

825 : Monasterium sancti Hilarii, quod est situm in pago carcassonense…constructum in honore sancti Saturnini…(H.L. , II, pr.69)

1269 : Sanctus Hylarius (arch.chap.Carc.Ave Maria, f.13)

1340-1341 : Saint Alari (J.Saval)

1387 : Sanctus Ylarius proper Limosum (arch.Aude, H334)

1532 : Sainct Illaire (ibid., C5)

Sant Illari (vulg.)

LE VILLAGE

À mi-distance entre Limoux et Carcassonne, la commune est en grande partie occupée par la forêt domaniale de Crausse-Rabassié. Son territoire communal est limité dans sa partie nord par le Lauquet qui traverse également le village le long de rives arborées.

Quelques vestiges archéologiques, dont certains sont conservés dans l’exposition permanente de l’abbaye, témoignent d’une occupation romaine des lieux.

Mais c’est réellement la période médiévale qui va s’avérer particulièrement signifiante pour la localité, en raison de la présence de l’abbaye. Celle-ci va générer l’installation d’un habitat dont la population évoluera dans la mouvance des abbés, seigneurs de Saint Hilaire.

Pour se protéger des troubles engendrés par la Guerre de Cent Ans, les abbés doivent entretenir les fortifications villageoises. Un texte de 1386 règle la garde des clefs des portes de la ville d’une part, et du monastère d’autre part. Ces discussions se poursuivront au siècle suivant opposant abbés et magistrats.

En 1574, le village est brûlé et en partie détruit par les protestants du seigneur de Villar.

Au XVIIIe s. le village connut quelques troubles liés à l’épisode révolutionnaire et à l’installation d’un prêtre constitutionnel. En 1792, la troupe est notamment envoyée devant l’abbaye afin de maintenir l’ordre public.

Durant le XIXe s. l’essor de la viticulture permettra l’installation de nouvelles résidences reflétant une certaine prospérité : encadrements de baies moulurées, claveaux ornés, portails de chais en sont les encore les témoins.

Extrait du site du village de Saint Hilaire